Les vitamines essentielles à notre corps

Les vitamines essentielles à notre corps

A quoi servent les vitamines et quels problèmes avons-nous si nous sommes en carence ?

Les vitamines sont des substances organiques nécessaires au bon fonctionnement du métabolisme. L'organisme ne peut pas les produire en quantité suffisante, il faut donc les apporter sous forme d'aliments ou de compléments vitaminés.

Les besoins en vitamines varient selon l'âge, le sexe, le type de corps, l'activité physique et même les conditions de santé. Les vitamines interviennent dans de nombreuses fonctions de notre corps :

Développement du squelette, conversion et utilisation des nutriments, vision, coagulation du sang, muscles, nerfs, système immunitaire, ect. Les vitamines aident également à prévenir de nombreuses maladies telles que les maladies cardiovasculaires et liées à l'âge.

Il existe 13 vitamines, qui jouent toutes un rôle important dans notre corps.

Vitamine A, Vitamine C, Vitamine D, Vitamine E, Vitamine K, Vitamine B1, Vitamine B2, Vitamine B3, Vitamine B5, Vitamine B6, Vitamine B8, Vitamine B9, Vitamine B12.

 

Où trouve-t-on les vitamines naturelles ?


Les vitamines se trouvent dans divers aliments.

La vitamine A aide la peau, la vue et le système immunitaire. On le trouve principalement dans les produits animaux comme le foie et le beurre, mais aussi dans les fruits et légumes colorés (comme les melons, les abricots, les carottes et les tomates).

Les vitamines B aident le corps humain à utiliser les glucides et les protéines : Concrètement, ils donnent de l'énergie ! D'autres contribuent à la régénération des tissus et au bon fonctionnement du système nerveux. Il existe de nombreuses sources de vitamines B, notamment les œufs, le porc et le poulet. Nous les trouvons également dans les légumineuses telles que les lentilles et les pois. 

La vitamine C prévient la fatigue et contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. On la trouve dans les fruits (cerises, oranges, kiwis, etc.) et les légumes (poivron, brocoli, chou-fleur) ou le persil. Cependant, il faut garder à l'esprit que la plupart des vitamines ne peuvent être stockées que dans des fruits et légumes frais ou surgelés. La cuisson modifie les vitamines et peut supprimer quelques bienfaits. 

La vitamine D3 est d'origine animale, mais elle est également synthétisée par le corps humain lors de l'exposition au soleil. Elle est essentielle pour les enfants car elle contribue à la croissance osseuse. Nous la trouvons dans les œufs, les poissons gras (comme le saumon, le maquereau et les sardines) et les produits laitiers. 

Enfin, la vitamine E est connue pour ses propriétés antioxydantes. Elle est présente dans les moules et les épinards, ainsi que dans les huiles végétales telles que l'huile de tournesol, d'olive et d'arachide. Les vitamines de synthèse sont des vitamines chimiques produites par les laboratoires pharmaceutiques, prescrites par les médecins ou que vous pouvez vous procurez la plupart du temps sans ordonnance en pharmacie. Contrairement aux vitamines naturelles qui sont celles que l’on retrouve dans l’alimentation par les légumes et les fruits.

 

Quelles vitamines prendre lorsqu’on est vegan ?


La vitamine B12 est un complément essentiel pour les végétaliens car c'est l'une des vitamines les plus difficiles à trouver naturellement dans les aliments. Elle est produite par des bactéries dans le sol autour des plantes et consommée par les animaux.

La vitamine B12 joue un rôle important dans l'organisme, notamment la formation des globules rouges, la synthèse de l'ADN et la fonction nerveuse. Une carence en vitamine B12 empêche le corps de remplir correctement ces fonctions. Par exemple, une carence en vitamine B12 peut entraîner une anémie, c’est-à-dire avoir un taux anormalement bas de sang,  ce qui amène le corps à produire des globules rouges anormalement gros et à être incapable de fonctionner normalement. 

Les personnes suivant un régime végan ont également besoin de vitamine D. C’est une vitamine essentielle nécessaire pour soutenir l'absorption d'autres micronutriments importants tels que le calcium, le magnésium et le phosphate. Sans cette vitamine, le corps peut devenir déficient. Par exemple, le calcium et le magnésium contribuent à la fonction musculaire normale et à la santé des dents et des os.


Vous ne savez pas quoi cuisiner pour avoir des vitamines ? 

Vous pouvez faire toutes sortes de soupes ou de veloutés comme la soupe de potimarron riches en vitamines C et B9, qui aide au renouvellement cellulaire . Pourquoi ne pas cuisiner des légumes farcis aux poissons, le poisson est en effet riche en vitamines B12 (contribue au métabolisme énergétique) et B6 (contribue au métabolisme des protéines).

En été, privilégiez la consommation de smoothies, tandis qu’en hiver, mangez davantage de soupes. En plus de vous réchauffer, elles vous apporteront de nombreuses vitamines et minéraux !

Que ce soit salé ou sucré, la nature vous propose toutes sortes de vitamines, profitez-en.