Notre Essence
L'histoire d'Osmoz Lab


Au départ, un constat
En tant que pharmacien, je n'ai jamais été très à l'aise devant un patient sous chimiothérapie qui cherche à diminuer les effets indésirables de son traitement de façon naturelle : "Attention à la prise de complément alimentaire pendant la chimio !" a-t-on l'habitude de répéter.
Evidemment nous sommes au courant des problèmes d'interactions entre plantes et médicaments anticancéreux, qui peuvent mener à une modification de l'efficacité de la chimio. L'exemple le plus connu étant le fameux jus de pamplemousse.
Mais bien peux d'entre nous sont capables de citer avec précision et de manière exhaustive la liste des plantes interférant avec les chimiothérapies.
Dans ce cas, il est évident d'appliquer ce fameux principe de précaution car priorité à la chimio !
Mais finalement, toutes les plantes sont-elles problématiques ? N'y a-t-il pas des exceptions ? Et qu'en est-il des vitamines et minéraux ?
Beaucoup d'interrogations et pas mal de frustration quand on sait que certains produits naturels pourraient réellement aider les patients concernés.
Une volonté de répondre aux besoins des patients
En cherchant des réponses à ces questions j'ai pu rencontrer de nombreuses personnes touchées par la maladie. Beaucoup sont en réelle demande d'un produit sur et efficace qui les aiderait à mieux vivre leur période de cure et à "reprendre le contrôle de leur traitement" m'ont-ils dit. Le mot est fort.
Touché par ces rencontres, j'ai décidé d'étudier en profondeur la raison de ce principe de précaution : les interactions entre les plantes et les médicaments.
Je me suis donc entouré d'experts, pharmaciens et médecins oncologues, pour mettre en lumière ces interactions et pouvoir enfin affirmer si telle ou telle plante thérapeutique est oui ou non possible pendant la chimio.
Pendant 2 ans, nous avons étudié la métabolisation des plantes, leur relation avec les "cytochromes" ces fameuses enzymes qui dégradent les médicaments et qui doivent de ce fait être évités. Et il y a aussi cette protéine de transport, la glycoproteine P, qui doit être évité à tout prix par les actifs des plantes car s'occupant déjà du transport des médicaments dans l'organisme.
Nous avons même décidé d'aller plus loin, en évitant les plantes qui pourraient ajouter des effets indésirables à une situation déjà compliquée.
L'idée était de proposer LA gamme de confiance, aussi bien pour le pharmacien que pour les patients, en garantissant une totale absence d'interaction avec les traitements de chimiothérapie.
Enfin, la première gamme reconnue "chimio-compatible"
C'est grâce à tous ces travaux que les autorités ont reconnu et accepté le terme "chimio-compatible", signe du sérieux de nos recherches et gage de confiance pour les patients. Vous retrouverez d'ailleurs ce terme sur tous nos produits.
Aujourd'hui, OSMOZ est bien réel, les produits sont présents dans une centaine de pharmacies et certains oncologues les recommandent.
Mais il y a encore tant de choses à accomplir pour ma petite start-up, afin de compléter au mieux l'objectif que je m'étais fixé il y a maintenant plus de 2 ans : améliorer le quotidien des personnes sous chimiothérapie.